mimétisme

Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: mimétisme   Ven 22 Aoû - 14:12

Quelques définitions utiles:

-COLORATION/LIVREE APOSEMATIQUE :couleurs vives d'un animal signalant à d'éventuels prédateurs que l'animal en question est toxique ou qu'il est capable d'inoculer du venin,exemple:le Zygène (papillon de France),les dendrobatidés ,le serpent-corail (Micrurus sp.)...

-MIMETISME BATESIEN :Une espèce prend les couleurs d'une espèce dangereuse tout en étant inoffensive :le genre de colubridé Lampropeltis sp. par rapport aux élapidés (famille du cobra) du genre Micrurus,qui sont originaires des mêmes lieux géographiques.C'est le cas aussi d'espèces qui ont des taches en forme d'oeil ,pour paraître plus grosses qu'elles ne sont (Phelsuma quadriocellata).

-MIMETISME MULLERIEN:au cours de l'évolution,des espèces non apparentées prennent des motifs / couleurs semblables pour signaler leur toxicité:le jaune et le noir des guêpes (Vespula sp. )et des salamandres communes (Salamandra salamandra)

-COLORATION DISRUPTIVE:motifs qui permettent un meilleur camouflage de la silhouette générale (les bandes noires chez Scincus scincus)

-PHYTOMIMETISME :faculté d'un animal de passer pour un élément végétal:une brindille,une branche,une feuille morte ou vivante :Uroplatus phantasticus (voir photo d'accueil du forum) qui va jusqu'à imiter les nervures des feuilles,les vaisseaux de sève,voire les bords dentés d'une feuille rongés par une chenille et les taches dûes à la décomposition),cette espèce est en outre capable de prendre une pose qui ,une fois immobile,fait passer ses membres pour des brindilles.Les phasmes et les phyllies sont également phytomimétiques.

auteur: raf

mimétisme
» Mimétisme chez les plantes
» Mimétisme
» Do as I do ! - Apprentissage par mimétisme / imitation du maître
» Mimétisme interspécifique
» Rempotage lithops, oui! Mais dans quoi???

Forum de l'association Péliade :: Espace privé :: Espace pédagogique :: information sur les reptiles-