Forum de l'association Péliade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Péliade

Le lieu de discussion des terrariophiles bretons
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le sens vomeronasal

Aller en bas 
AuteurMessage
Ramsès
Adhérent
Ramsès


Messages : 1315
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 49

le sens vomeronasal Empty
MessageSujet: le sens vomeronasal   le sens vomeronasal EmptyVen 22 Aoû 2008 - 15:31

Le sens voméronasal


La fonction voméronasale existe chez les lézards et chez les mammifères (à l'exception des cétacés et des primates supérieurs), mais c'est chez les serpents qu'elle atteint le perfectionnement le plus poussé.
Longtemps considérée comme un complément de l'olfaction, elle s'en distingue par la nature du stimulus et les centres nerveux qui lui sont associés. Elle est à l'origine de nombreux comportements dont on commence à mesurer la signification et la diversité.

le sens vomeronasal Langue10
Tête de couleuvre. Fosse nasale et organe de Jacobson.


La langue, fine et bifide (fourchue), que le serpent sort et rentre à des rythmes variées et sur une plus ou moins grande longueur, recueille, par de brefs contacts avec le substrat, des molécules non volatiles qu'elle transporte au voisinage de l'organe récepteur: l'organe voméronasal ou organe de Jacobson.
Situé dans la cavité buccale, l'organe de Jacobson s'ouvre au plafond de la cavité buccale par deux orifices. Les cellules sensorielles de cet organe réagissent au contact de molécules spécifiques par des flux nerveux qui gagnent les bulbes olfactifs accessoires, et de là d'autres centres encéphaliques et plus particulièrement le noyau sphérique.
Les serpents, en particulier les couleuvres, ont développé au plus haut point cette fonction. Chez certains colubridés, le bulbe voméronasal est beaucoup plus volumineux que le bulbe olfactif principal.

L'observation d'un serpent en conditions expérimentales montre que le comportement initial se compose de "coups de langue" pour explorer le milieu. Il peut ainsi reconnaître une proie, la pister si elle se déplace, l'attaquer puis la retrouver si elle s'échappe après avoir été mordue.
La fonction voméronasale n'est pas seule à l'origine d'un tel comportement. Néanmoins, chez la plupart des espèces, elle prédomine sur les autres fonctions (olfaction, vision ou thermosensibilité).

La fonction voméronasale favorise également les relations entre individus d'une même espèce. Elle permet de pister des congénères pour former avec eux les fameux "noeuds de serpents", agrégats rencontrés surtout en début d'hivernage, servant à maintenir une certaine cohérence sociale et participant au rapprochement des sexes au début du printemps.

Bitis gabonica

le sens vomeronasal Bitis_17
Photo pour illustration. Source: google

Crotalus enyo furvus

le sens vomeronasal Crotal14
Photo pour illustration. Source:google

Gonyosoma oxycephala

le sens vomeronasal Gonyos10


auteur: askook
Revenir en haut Aller en bas
 
le sens vomeronasal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vision et le sens thermique chez les serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Péliade :: Espace privé :: Espace pédagogique :: information sur les reptiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser