Forum de l'association Péliade

Le lieu de discussion des terrariophiles bretons
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un reptile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ramsès
Adhérent
avatar

Messages : 1315
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 43

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un reptile ?   Jeu 17 Avr - 0:03

Les reptiles sont divisés en 4 ordres: Chelonia (les tortues), crocodylia (les crocodiliens), Rhynchocephala(hattérias) et squamata (reptiles à écailles).
L'ordre des squamates est divisé en trois sous-ordre: Les sauriens (lézards), les amphisbènes et les ophidiens (serpents).
Les squamates regroupent 95% des espèces de reptiles (42% de serpents, 51% de lézards et 2% d'amphisbènes). Suivent les tortues (4%) puis les crocodiliens (0.3%). L'ordre des Rhynchocephales n'est représenté que par deux espèces très primitives considérées par certains comme des dinosaures vivants.

En terrariophilie, on rencontre principalement trois ordres:

Les chéloniens (ou tortues).

Leurs ancêtres ont divergé des autres reptiles il y a 230 millions d'années. Toutes les tortues sont dotées d'une carapace formée d'une partie dorsale (la dossière) et d'une partie ventrale (le plastron). Chez certaines espèces cette carapace peut être molle. Elles ont colonisées aussi bien le milieu terrestre qu'aquatique, que ce soit en eau douce ou en milieu marin. Une grande partie des tortues terrestres est herbivore alors que leurs cousines aquatiques sont omnivores.
Certaines tortues s'élèvent en extérieures dans le jardin ou en bassin mais d'autres, plus exigeantes sur les conditions thermiques, se maintiennent toute l'année en terrarium ou aquaterrarium.

Les sauriens (ou lézards)

Les lézards présentent une grande variété de forme et de taille. Des caméléons nains au dragon de Komodo, il y a une multitude de tailles, couleurs et comportements qui s'expriment. Ils ont colonisés tous les milieux chauds ou tempérés, de la jungle tropicale humide aux déserts secs.
Leur régime alimentaire aussi est varié, certains lézards étant plutôt végétarien, alors que beaucoup sont insectivores. Le moloch (lézard des déserts australiens) par exemple ne mange que des fourmis. Les carnivores quant à eux sont souvent des lézards de plus grande taille (varans, téjus,...).
Deux espèces de lézards seulement sont venimeuses.

Les sauriens sont très représentés en terrariophilie car le panel d'espèces est très varié. Un nombre important d'espèces est reproduit en captivité, ce qui réduit les prélevements dans la nature.


Les ophidiens (ou serpents)

Ils sont caractérisés par l'absence de membres, de paupières et de conduits auditifs. Leur corps est recouverts d'écailles. Sur environ 2700 espèces de serpents, seules 700 sont venimeuses, dont la moitié représente un danger plus ou moins important pour l'homme. Comme chez les sauriens, la taille varie énormément en fonction de l'espèce. Du petit serpent fouisseur long de 10 cm et que l'on peut confondre avec un lombric jusqu'à l'Anaconda ou au python réticulé qui peuvent avoisiner les 10 mètres, la marge est importante.
Carnivores, les serpents n'ont pourtant pas tous les mêmes préférences alimentaires. Certaines espèces ont sont très spécialisées au niveau alimentaire. Certains ne mangent que du poisson, d'autres des escargots, ou encore certains ne mangent que des lézards. Les serpents ophiophages comme le cobra royal par exemple ne mangent quant à eux que d'autres serpents.

Beaucoup de terrariophiles élevent un ou plusieurs serpents. Il est vrai que certaines espèces ont l'avantage d'être à la fois faciles à maintenir, faciles à reproduire et présentent une morphologie extrêmement attractive.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est-ce qu'un reptile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les UV et le reptile
» site cheptel-reptile-de-christophe
» Spot Lucky Reptile Metal Halide
» fs reptile
» chauffer une piece a reptile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Péliade :: Espace privé :: Espace pédagogique :: information sur les reptiles-
Sauter vers: